Méditation

Méditation

La pratique de la méditation

Une des pratiques du yoga est la méditation, bien différente de la relaxation. Il semble simple de rester assis sur un coussin, pourtant, cette activité révèle toutes tes pensées très souvent inconscientes et pas si agréables. Ici, tu réalises à quel point Citta (le mental) est actif et très excité. Enfin, on réalise que nous sommes tout et non uniquement ce qui fait notre affaire. Personne n’est que gentil, bienveillant ou méchant; il est également son contraire. Soit on le voit, soit on est dans le déni. 

person in white dress shirt holding brown wooden chopsticks

L’important est de s’entrainer à mettre de la douceur et de la gentillesse sur tout ce qui nous habite. Plus je deviens tolérant avec les parts d’ombre qui passent en moi, plus je deviens compréhensif envers autrui.

Méditer c’est s’éduquer à observer ce qui se passe, sans réagir. C’est un véritable entrainement de l’esprit qui demande de la pratique et du courage. Mais qui, quand tu commences à rester au delà de ta zone de confort, te rend plus fort, plus conscient et plus créatif.

Différentes techniques existent. 
J’ai eu besoin de 2 années en école pour réussir à instaurer cette pratique seule chez moi, et les personnes qui pratiquaient avec moi ont également eu besoin de temps. Alors sois patient avec toi-même et autorise toi à être accompagner pour démarrer.